Et voilà, mon petit seau est bien rempli...et ma bouche aussi !
Celle-là, j’ai dû lui faire peur (non, en fait, elle revient me faire un mimi). Vers la fin, j’étais un peu fatigué et je ne savais plus trop ce que je faisais, alors une fois, au lieu de dire ‘foici’ et de partir, je suis entré visiter l’appartement. La dame était gentille (elle était française): elle a abandonné les autres dadas et elle m’a emmené voir son salon.
N’empêche que beaucoup de mamans ont dit que c’était moi le plus beau...parce que moi, j’avais pas un costume acheté dans un magasin ! Bref, on a fait le tour de la résidence et quand il y avait des lumières orange dehors, on sonnait et des dames ouvraient et donnaient des bonbons. Pourquoi on n’a pas des soirs comme ça tous les jours. Eh ! Les dadas, ne poussez pas...et ne prenez pas tout !
Voilà, demain, c’est Halloween alors j’ai ramené le reste de mon costume de circonstance de chez la dame de la peinture. Demain soir, je vais pouvoir aller faire peur aux grands et leur demander des bonbons avec les autres dadas de la résidence. Maman me dit qu’elle est anti-Halloween, mais maintenant que j’ai mon costume, on est bien obligés d’y aller ! Na-na-na-na-nè-re !
Mais, en ce moment, ma nouvelle ‘bouette’ est dans le ‘paca’ parce que je ne mange pas trop bien. Après un passage par la case dodo, j’ai quand même accepté de manger quelqu’unes des chips maison de maman...mais pas beaucoup. Mon expression de la semaine c’est ‘veux pas, maman. Veux pas, maman !’ Bon, je ne suis un peu racheté en mangeant 2 compotes.
Celui- là, je ne l’ai pas aimé. Ça montait et ça descendait...et moi, je voulais descendre de ce truc ! En ce moment, je suis un peu trouillard, dit maman. Je lui fais des comédies quand arrive l’heure de s’habiller ou de se déshabiller parce que j’ai peur que ma grosse tete reste coincée dans le trou !
Demain, je vais à l’Alliance française voir les dames qui racontent des histoires. Maman trouve que moi aussi je raconte beaucoup d’histoires. Après le chien de Dada A’dine qui était venu prendre une douche, maintenant je parle d’un lion qui a pris du savon dans la douche et qui a lavé ses cheveux. Après il a fermé le ‘miminet’ et puis il a été jouer avec un ‘pamion’.
Dis donc pépé, bien sûr que je ne mets plus de couches (sauf pour les dodos et quand je vais jouer où il n’y a pas de toilettes à côté). Je suis un grand garçon. Bon, j’ai encore eu un petit conflit avec maman ce soir à propos du dîner. Je regardais Tchoupi (évidemment !), et j’ai reclamé des gâteaux. Maman a dit, ‘ah ! les frittes sont juste prêtes’. Mais, moi, j’en voulais pas de ses frites. Je voulais des gâteaux. Maman a pensé que c’était la fin des haricots parce que les frites, normalement, je n’y dis jamais non. Alors....elle m’a mis au dodo. Bon, après 2-3 minutes de réflexion, j’ai opté pour les frites (et re-Tchoupi). Je soupçonne maman d’avoir réussi à me refiler quelques saucisses apéro à coups de petis morceaux cachés entre 2 frites. Bon ! ça lui a fait plaisir. Elle ne se souvient plus de la dernière fois qu’elle m’avait vu manger de la viande !!
Samedi matin, je suis retourné jouer avec les machines qui lancent des pitites bouboules. Après, comme j’aurais été trop fatigué une fois rentré à la maison pour manger, on a été manger dans un restau chinois. Moi, en attendant, j’ai dit : ‘Iande, Ouh-ouh, ouh, iande, ouh-ouh-ouh !’ Mais quand les sieurs ont amené la viande, moi, j’en ai pas voulu et j’ai juste mangé du ‘gui’ blanc ! Et puis, j’ai joué avec ....mon camion poubelle ...télécommandé. Moi, j’adore les poubelles. Quand on est dans un ‘sassi’, je les compte le long de la route, ainsi que les ‘baières’, les camions citernes et les ‘tétoneuses’. Quand je vois une poubelle, je dis à maman, ‘pamion’, ‘pamion’, ‘pamion’ et je continue jusqu’à ce qu’elle me dise : ‘oui, les camions vont venir chercher les poubelles’.
Cet après-midi après le boulot de maman, petit dada Nahel est venu jouer chez moi pendant que son ayi amenait son grand dada frère chez le docteur. Nahel, c’est le dada chez qui je vais jouer tous les mardis matin avec d’autres dadas de la résidence. Quand maman m’a dit qu’il allait venir, elle m’a dit : ‘Tu vas prêter tes jouets à Nahel, n’est-ce pas ? Moi, j’ai dit ‘non !’. Mais en fait, j’ai été sympa avec lui. Je lui ai même montré comment lancer un ballon. ‘Souple sur les genoux, Nahel ! Souple sur les genoux !’
Moi, quand je fais quelque chose, j’aime bien savoir si les autres font la même chose.
Après mon bain, maman me met une couche :
- Crème à fesse !
- Oui, je te mets de la crème sur la fesse.
- Pépé ?
- Euh......je ...non, je crois pas que pépé mette de la crème sur sa fesse.
- Mémé ?
- Euh, je ne sais pas, Titou.
- Dames ? Sieurs ?
- Pff...peut-être...des fois, les dames et les monsieurs mettent de la crème sur leur fesse.
Après mon bain, maman me met une couche :
- Crème à fesse !
- Oui, je te mets de la crème sur la fesse.
- Pépé ?
- Euh......je ...non, je crois pas que pépé mette de la crème sur sa fesse.
- Mémé ?
- Euh, je ne sais pas, Titou.
- Dames ? Sieurs ?
- Pff...peut-être...des fois, les dames et les monsieurs mettent de la crème sur leur fesse.
Mon gentil pépé m’a envoyé des photos de mon copain de cet été. Il s’appelle Charlie, mais moi, je l’appelais Talie. Il est encore plus fou fou que moi. Maman m’a dit ‘tu te souviens de Charlie ? Qui c’est Charlie ? C’est un éléphant ?’ Et moi, j’ai dit : ‘Oui !’. Mais après, elle m’a rappelé que Talie, c’est un chien qui cassait du bois avec ses dents. Maintenant, je me souviens....je crois !
Dimanche, cours de musique...où maman a été surprise de voir une de ses élèves. Elle ne savait pas qu’elle avait des petites soeurs jumelles. Comme je n’ai pas voulu du repas de maman après, j’ai fini au dodo. Mais après, et deux compotes plus tard, on a été dans un nouveau magasin de jouets. En fait, dans le azazin, moi, j’ai juste essayé la bâture.
Et finalement, maman est arrivée avec le repas et comme je n’ai pas voulu de ses pâtes et tralalala, eh bien, elle a appuyé sur le bouton de la télé : plus de Tchoupi ! Elle a dit que si je mangeais pas, je n’avais pas le droit de regarder Tchoupi. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? D’ailleurs, c’est ce sur quoi je me suis rabattu, des ‘titoires’ dans mes livres....de Tchoupi !
L’autre jour, dada Loulou m’a écrit. Maman me dit que j’ai dû le rencontrer quand j’étais encore un bébé. Moi, je me souviens pas, mais en tout cas, ça a l’air d’être un gentil dada...même si c’est lui qui a cassé la remorque du tracteur chez pépé-mémé. Enfin, maintenant, Loulou, tu pourras m'écrire directement sur mon blog, en cliquant sur 'commentaire'. Voili-voilà !
Voilà, ce matin, je suis allé à l’Alliance Française avec ayi, pour écouter des histoires en français. Quand elle est rentrée de ‘l’étole’, maman m’a interrogé sur l’histoire.
-Apin-apin.
-Et qu’est-ce qu’il faisait, ce lapin ?
-a cou, a cou.
-Il a couru ? Et puis ?
-Penêtre.
Il a regardé par la fenêtre ?
Après maman a trouvé le papier de l’Alliance où mon histoire était écrite :
‘Dans sa maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui....’
Ben, oui ! Je raconte pas des bêtises, quand même. Des fois, je fais des bêtises par contre, mais mes deux expressions du moment sont : ‘d’accord, maman’ et ‘padon, maman’.
Voilà, ce matin, je suis allé à l’Alliance Française avec ayi, pour écouter des histoires en français. Quand elle est rentrée de ‘l’étole’, maman m’a interrogé sur l’histoire.
-Apin-apin.
-Et qu’est-ce qu’il faisait, ce lapin ?
-a cou, a cou.
-Il a couru ? Et puis ?
-Penêtre.
Il a regardé par la fenêtre ?
Après maman a trouvé le papier de l’Alliance où mon histoire était écrite :
‘Dans sa maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui....’
Ben, oui ! Je raconte pas des bêtises, quand même. Des fois, je fais des bêtises par contre, mais mes deux expressions du moment sont : ‘d’accord, maman’ et ‘padon, maman’.
Après, j’ai dû aller faire la sieste, avant d’aller jouer dans le sable du restaurant, ce qui ne m’a pas beaucoup plu du tout comme idée...et je l’ai fait savoir au mieur du ‘sassi’, parce que j’ai pleuré pendant la moitié du trajet. Na ! M’enfin, comme promis, après la sieste, on est allés au restau du sable. Même que j’ai mangé des gaufres...enfin, c’était plutôt pour la photo ! Mais, j’ai quand même, bien joué à mettre de la ‘fifiture’ sur mes gaufres...et puis, j’ai mangé un croissant !
Et voilà, ce matin, j’ai repris mes cours de musique. Depuis la dernière fois (avril), je suis devenu un grand petit dada, alors je suis resté beaucoup plus à côté de ma maman comme les autres dadas. Mais j’ai eu un coup de pompe au milieu et j’ai voulu mon Monstre et ma ‘cette’. Peut-être que la musique m’endort....finalement, maman, elle me met toujours de la musique pour m’endormir. Mais, quand même, je me suis bébéillé pour jouer avec les instruments.
Ce soir, je me suis disputé avec maman. Quand elle est rentrée de ‘l’étole’, je voulais bien aller au boboggans, mais je ne voulais pas mettre mon blouson. Alors, on n’a pas été aux boboggans. C’était pas grave ! Et puis, vers la fin de mon bain, tout d’un coup, j’ai eu très envie d’aller aux boboggans. Maman a dit : ‘c’est trop tard maintenant. Tu iras demain avec ayi’. Mais, moi, je voulais aller aux boboggans tout de suite. Alors j’ai crié, j’ai pleuré, je me suis tortillé dans tous les sens pour que maman ne puisse pas me mettre ma couche du soir (malin, sans couche, elle n’allait pas me mettre dans mon dodo, sinon j’en aurais profité pour faire pipi dedans !)....et ça a fait crier maman. Maman, elle n’aime pas quand on se dispute. Alors, après, elle m’a dit : ‘je m’excuse d’avoir crié, mais tu n’as pas été gentil non plus’ et moi j’ai dit : ‘padon’. J’ai expliqué que j’ai peur que, quand maman est en colère, elle me jette à la poubelle, parce que dans un épisode de Tchoupi, Pilou se fache avec Tchoupi. Alors, il prend le doudou de Tchoupi et il le met à la poubelle. Et après, les monsieurs des poubelles, ils vont vider les poubelles dans le ‘pamion’ poubelle, mais finalement, doudou est sauvé. Maman m’a dit qu’elle ne me jettera jamais à la poubelle, mais que quand je serai pas gentil, elle me mettra dans mon dodo. Ah ! Je savais bien qu’il ne fallait pas lui laisser me mettre ma couche. Sinon j’allais finir au dodo !
Wei ! ….c’est que je suis très pris, moi. Il faut que je vérifie mon agenda avec mon assistante de direction. Je crois que le lundi matin, je vais maintenant aller à la médiathèque de l’Alliance française pour le programme des dadas lecteurs. Le mardi matin, je vais jouer chez un dada de la résidence avec une demi-douzaine d’autres dadas (même que c’est moi le plus grand). Le jeudi matin, j’ai mon cours d’art et le dimanche matin, mon cours de musique.
Dernier jour de vacances pour maman. Elle me dit que demain ayi va revenir. Ça va être moins marrant, même si j’aime beaucoup ayi. Mais je vais quand même l’accueillir en râlant demain matin ! Bref, ce matin, il tombait des petits tatatis du ciel. L’excuse toute trouvée pour aller à Kidtown. Me voilà en Américain, chapeau et ‘pop conne’ à l’appui !
Inscription à :
Articles (Atom)