Aujourd’hui, c’était la fête de Noël dans l’école de maman. Moi, j’aime bien son école parce qu’il y a ....des balais, bien sûr !
'Hmm, a fifiture, sha shent bon !'

Mes tontons, tous les matins, ils hissent les drapeaux de Shanghai Garden et celui qui est rouge avec des étoiles. Et tous les soirs, il faut aller mettre les drapeaux au dodo.

En parlant de dodo, en ce moment, je préfère faire dodo dans celui de maman que dans le mien. Cette nuit, j’ai pleuré : ‘dodo maman, dodo maman’. Mais maman, elle n’a pas voulu que je dorme dans son dodo. Ce soir, quand maman a dit : ‘c’est l’heure d’aller au dodo’, j’ai dit ‘dodo maman’ et j’ai couru me mettre sous sa couette. Mama, elle était fatiguée ce soir à cause de ma comédie de cette nuit. Elle m’a dit : ‘Peut-être que dans mon dodo, il y a un loup (cet après-midi, maman m’a raconté 2 ‘titoires’, celle du Petit Chaperon Rouge et celle des 3 petits cochons), mais dans ton dodo, il n’y a pas de loup, ça c’est sûr !’ Je n’ai pas demandé d’explications. J’ai accepté sans problème d’aller faire dodo dans ma chambre. ‘Woua oui ! Ça, c’est sûr !’, comme je dis souvent !

Moi, j’aime bien les ‘titoires’. Et quand il pleut, ben, il faut bien s’occuper.

En ce moment, quand je fais quelque chose de bien, je dis : ‘mémé, content ?’ ‘Oui, oui, mémé sera très contente’.
Et quand je me fais disputer, je dis : ‘mémé colère ?’ Ah, oui !’ dit maman, ‘si tu fais ça chez pépé-mémé, ils vont être en colère’. En gros, pépé-mémé se mettent en colère pour les mêmes trucs que maman...

Week-end pluvieux, pour changer. Quand maman me demande ‘comment on dit ‘il pleut’ en chinois, moi, je réponds : ‘Xia yu’. Quand elle me dit ‘comment on dit ‘fourmi’ en chinois ?, moi je réponds ‘zong zong’. Maman, elle trouve que c’est très pratique d’avoir un dico ambulant, mais comme elle a un peu honte que je parle mieux chinois qu’elle, elle va reprendre des cours.

Et voilà not’ sapin de Noël...

Après, on est allés dans la section animaux. Il y avait des poissons bien sûr, mais j’ai aussi vu des reptiles : un iguane (même que maman ne voulait pas croire que c’était un vrai...jusquà ce qu’il bouge), et (et ceci explique l’absence de photos pour préserver mémé) un gros serpent.Même qu’il avait fait un gros caca. Il doit bien s’amuser dans son bain lui !



Ce matin, nous sommes allés à un marché aux fleurs parce que maman avait décidé d’acheter (et processus normal avec elle, de faire mourir) de grandes plantes. Une fois là bas, on s’est rendus compte qu’il y avait pleins de sapins de Noël. Bon, maman m’a dit que cétait un peu tôt pour mettre un sapin, mais somme toute, on allait pas revenir l’acheter la semaine prochaine. Et puis si on voulait en profiter avant de partir dans un mois...Bref, on n’a pas acheté de fleurs, mais on a acheté un sapin, avec toutes ses bouboules et guirlandes. Faut pas se casser la tête dans la vie....Et les monsieurs ont livré le tout. Ça a du bon parfois la vie en Chine !

Moi, maintenant, j'ai franchi un nouveau stade: je sais mettre mes mains dans mes poches !

Quand je suis fier, je ne rigole pas. Na !
-Chien, caresser.
-On ne sait pas si le chien est gentil ou méchant, alors il vaut mieux ne pas le caresser. Quand maman était un dada, j’ai caressé un chien et il m’a mordu le nez. J’ai dû aller chez le docteur.
-Bubulance ?
-Non, pépé et mémé m’ont emmenée, mais mon nez était tout cassé.
-Maman, poubelle ?
-Euh, non, on ne m’a pas mis à la poubelle. Le docteur a réparé mon nez.

Et puis, j’ai goûté à mon premier barbapapa (enfin, moi, j’ai appelé ça une bubule)


Aujourd’hui, nous somme allés à une oeuvre de charité. Moi, j’ai surtout aimé les bubules. Comme juste avant, j’avais vu des dadas faire du Qi Gong/ Kung Fu, j’ai essayé d’imiter les poses....



Aujourd’hui, je suis d’humeur à dire : ‘G’accord, maman’ et ‘padon, maman’. Bref maman trouve que je suis très gentil...et pourtant on est allés au marché aux vêtements de dadas, ce qui n’est pas toujours très intéressant pour moi !
Tiens, si je mangeais mon ‘Kechup’ comme ma ‘popote’. Maman a dit : ‘non, on ne mange pas du Ketchup à la petite cuillère’, mais moi, j’ai répondu : ‘Miam, miam, c’est bon, ça !’

Le soir, on était invités chez Viviane pour son anniversaire...et j’ai piqué les yeux de Halloween de Bruno...

Hier, on a été jouer dans les bouboules et les tunnels (tu sais, mémé, où on avait été avec maman). Moi, je suis pas comme les autres dadas, parce que je sais aussi taper le carton avec les ayis qui s’occupent de la caisse. D’ailleurs, elles se rappellent toujours de moi et de mon nom : Asse (c’est comme ça que prononcent les Chinois...et moi, quand je parle chinois !)
NOVEMBRE