‘Arthur fait sa toilette. Laver visase’.
Dis, pépé, qu’est ce que tu as fait à ma maman ? Elle avait des tatatis dans les yeux ce soir et elle a dit que c’était à cause de toi.... Bâadit, va !
Et voilà, le travail ! Je pourrai faire la même chose chez toi, mémé ?

Ce soir, dans mon bain, j’ai fait de la peinture avec mon éponge ‘moustache pépé’...ou avec mes doigts !!!
Brillante l’idée du pansement, maman !!! Maintenant, j'ai un gros rectangle rouge sur le front au lieu d'avoir un petit bobo ! Ben, okay, tu pouvais pas deviner que j’étais allergique aux pansements (de mémé, je précise !)
Et puis, comme j’avais toujours la pêche, j’ai fait de la gymnastique.... ‘Pan [comme] ça, maman !’

Maman m’a mis un pansement Tigrou sur mon bobo pour la nuit. Elle a dit : ‘interdit de toucher Tigrou ou il va te mordiller les doigts. Il faut le laisser travailler à guérir ton bobo pendant la nuit.’


Comme j’avais fait une grosse sieste, j’ai eu le droit de me coucher tard et avec maman, on a été en discothèque. Si, si !
Bon, allez quand même, c’est l’anniversaire de maman, pas d’Arthur !
A, Arthur !

Ah, c’est chouette les anniversaires parce qu’on a le droit de manger du gâteau…au chocolat en plus. Comme j’ai fait la sieste jusqu’à tard dans l’après-midi, j’avais très faim en me levant...et quand j’ai très faim, je mange comme un petit cochon !
- 'tu sais, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de maman.'
- 'Arthur dit 'je t'aime maman'.
- 'oh, mon Titou d'amour que c'est gentil !
- 'mimi maman'.
Ce matin, xia yu ! Et apparemment, c'est le programme pour toute la semaine ! Mais on est sortis quand même pour faire du jardinage. A midi, on retourne chez Viviane pour manger du couscous. Le couscous, c’est beuk !
Ce matin, avec maman, on a fait du bricolage. Depuis quelques temps, je dis à maman que je n’aime pas mon dodo, alors maman, elle a décidé transformer mon dodo de bébé en dodo de grand petit dada. Plus de prison !!!

Après, on a retrouvé Viviane et Bruno et on a été manger (moi, j’ai pris....euh...des frites !) et puis on a été manger une glace. Cet après-midi, après la sieste, je vais aller jouer chez Bruno. Il a invité son copain Maxence. Maxence, il va bientôt venir habiter à côté de chez nous parce que, dans son appartement, (du rez de chaussée) il a des termites !

Ah, vous avez remarqué que j’ai un bobo..que je gratte assiduement à chaque fois que je suis au lit !


Aujourd’hui, après Jia le Fu, nous sommes allés jouer à Kid Town. Il y avait une session dessin (hier, ayi a dit à maman que je n’avais pas été gentil à mon cours d’art- je me suis barbouillé les joues avec de la peinture. Na !). Aujourd’hui, j’ai été gentil et j’ai fait un papillon.

Et puis, j’ai fait des expériences avec des lumières. Je n’ai pas eu le temps de tout voir. Maman a dit qu’on reviendrait.
Après, on est monté dans un melon ( !!) et on est entré dans une bouche. On était dans les tuyaux du bidou. Moi, j’ai eu un peu peur. A la fin, il y avait des prou-prouts !
Toutes ces aventures m’ont donné faim et j’ai mangé une glace au....je vous laisse deviner à quoi elle était ma glace.

Il y avait aussi une jungle avec des ‘ca’cades’ et des bê-bêtes....


Ce matin (pépé, tu vas encore te moquer de moi) j’ai pris un taxi pour aller voir un éléphant (mais pas un vrai, et pas celui sur le dos duquel je vais monter). Maman m’a emmené au musée des sciences et de la technologie. On a vu des girafes, des lions, des ours,....
Cet après-midi, quand maman est rentrée du boulot, elle a pu entendre de derrière la porte qu’ayi et moi, on se diputait. Il faut dire que je venais de mettre la main sur un paquet de petites guimauves et qu’ayi essayait de me le chiper ! Je suis parti me cacher sous la table et j’ai enfourné mes guimauves dans ma bouche du plus vite que j’ai pu ! Finalement, ayi et maman, elles ont ‘guigolé’ et elles m’ont laissé mes petits bonbons. Dimanche, je retourne voir la ‘dame’. Ayi marque ce que je mange (mais comme maman, elle ne lit pas le chinois, elle sait pas, mais la dame, elle va lui dire....). En tout cas, je crois que maman va dire qu’avec elle, à part que je mange des compotes, du beurre de cacahuète et des gâteaux aux céréales et petites graines et que je bois du ju-jus, il n’y a pas de gros changements !!!

L’autre jour, j’ai demandé à maman si elle était déjà allée sur le dos d’un éléphant. Maintenant, maman, elle me dit que dans quelques semaines, elle va m’emmener à la plage et que je pourrais monter sur le dos de ‘Lumpy’ (l’éléphant dans Winnie).

En sortant du parc, maman m’a acheté un chien...Enfin, une dame m’a mis la laisse dans les mains, alors maman, elle a bien été obligée de donner un billet ! Avec maman, on a appelé mon chien ‘Gribouille’. Gribouille, il a pris le taxi à côté de nous, bien sage. A Shanghai Garden, je l’ai emmené faire une petite promenade....
Comment tu fais avec ton pouce, monsieur ?

‘Y avait un monsieur qui avait deux oiseaux. Même qu’il y en avait un qui parlait. Si, si, il disait ‘zaijian’ [au revoir]. L’autre avait fait caca dans sa cage !
Dans le parc, il y a pleins de gens qui dansent, qui font de l’exercice, qui jouent aux raquettes...ou à des trucs, que je ne sais même pas ce que c’est ! Tiens, une barbapapa ! ‘Euh, ça ne te dérange pas, dada, si je mets mon doigt dedans !? C’est parce qu’en ce moment, ma maman et mon ayi ne veulent pas me donner de sucre’.
Re-Zhongshan park ce matin…parce que ‘c’est pas week-end !’ J’ai entrainé maman dans les auto-tamponneuses. Elle n’était pas trop d’accord parce que, elle, la conduite, c’est pas son truc ! D’ailleurs, elle n’a pas voulu conduire un bateau sur le lac plus tard.
Le matin, quand je me réveille, je dis à maman: ‘C’est pas week-end’. Quand c’est le week-end, ayi vient et quand c’est pas le week-end, elle ne vient pas. Maman se trompe, elle croit que c’est le contraire ! Enfin, elle m’a dit : ‘non, ce n’est pas le week-end, mais ayi revient demain’.
Cet après-midi, je voulais manger des chocos (j’en avais déjà mangé 3 ce matin...et ça avait constitué mon déjeuner !), alors maman, elle a dit ‘non’ et elle a mis la boîte de gâteaux dans un placard en haut. Moi, j’étais en colère, j’avais un peu envie de pleurer. J’ai dit : Arthur, trouver pompiers. Donné échelle Arthur’. Ben, bien sûr, avec une échelle, j’aurais pu attraper les gâteaux. Bon, finalement, comme je n’ai pas trouvé de pompiers, j’ai mangé 2 compotes. J’en voulais une troisième, mais maman a dit ‘pas trop, tu vas avoir mal au ventre’. Faudrait savoir ! Ce soir, maman m’a fait des boulettes de viande avec des pates. Je ne veux pas y toucher. Elle m’a dit : c’est ça, ou c’est rien’. C’est rien, alors !

Activity Box, c’était bien. En plus, j’étais le seul dada. Tranquille ! Pas besoin de partager les jouets. J’ai un peu pleuré quand maman a dit qu’il fallait rentrer. Mais la dame, elle m’a collé une ‘quiquette’ sur ma main.
Aujourd’hui, comme Kid Town est toujours fermé, nous sommes allés dans un endroit un peu pareil, mais à Pudong. Pudong, c’est loin (20km). Là, vous voyez la nouvelle plus haute tour de Shanghai (maman appelle ça le décapsuleur !). A coté, c’est la deuxième plus haute tour de Shanghai...là où on avait vu Haibao avec mémé.

FEVRIER