Encore un gros chat jaune. Ça devient une infection sur Shanghai ! Alors, petit garçon, tu as été sage ? Euh ! Ouais...
Ça, c’est quand j’imite les petits Coréens aux toboggans de Shanghai Garden et que je fais un bruit de fusil. Je me fais immanquablement gronder par maman ! ‘Bang-bang-bang-bang !’



Alors, ça, je n’aime pas du tout ! J’ai essayé quand même, mais je suis sorti tout de suite et j’ai dit à maman : ‘ça rend malade-malade !’
Areu, areu ! oh, je suis fa-ti-gué, moi !


Et puis, il y avait une zone où on pouvait faire flip la sauterelle et descendre en toboggan. Moi, j’avais récupéré une brique et hors de question de m’en séparer. Les dames ont bien essayé de me la prendre, mais elles ont laissé tomber !

Aujourd’hui, je suis assez fatigué parce que je me suis endormi tard hier, mais je me suis ‘roveillé’ à 6h comme d’habitude. Maman a dit qu’il fallait mieux oublier les plans d’aller acheter des affaires d’été au marché aux vêtements, parce que quand je suis fatigué, les magasins et moi, ça ne fait pas souvent une bonne combinaison. Alors, on a juste été à Jia Le Fu, après, j’ai maté un DVD des Petits Einsteins, et ensuite, maman m’a emmené au-dessus de Carrefour dans la zone de jeu. On avait essayé d’y aller avec ayi cette semaine, mais c’était fermé. Maman m’a dit que c’est parce qu’ils rajoutaient des jeux et agrandissaient la zone de jeux. Alors, on est allés voir si c’était ouvert maintenant... Oui ! ‘Génial-génial !’ d’abord, je suis monté sur un éléphant, histoire de faire jaser pépé...

‘Ça, qu’est-ce que c’est maman ?’
Maman dit que je suis tout gercé autour de la bouche, parce que je tire tout le temps la langue. Je tire pas la langue, moi ! Si ?
Et hop, une belle prise. Voilà le déjeuner !
Je suis allé pêcher. Petit, petit, ça mord ?
Maman était un peu déçue, mais moi, je me suis bien amusé.
Aujourd’hui, nous sommes allés à Kid Expo 2009 qui se tenait dans ce bâtiment à inspiration un peu communiste, dit maman.
Ça, c’est mon nouveau véhicule pour l’été. Peut-être je le prêterai à pépé s’il est gentil....
- Arthur, dodo maman?
- Ah, non ! C’est pas le week-end. Tu fais dodo dans ton dodo. Tu veux pas dormir ?
- Non ! Arthur appuyer un bouton, Arthur éteindre la nuit.
Cette nuit, maman a été sortie de sa torpeur par un bruit de raclements. Au bout d’un petit moment, elle s’est dit que ces bruits venaient de l’intérieur de l’appart, pas de l’extérieur. Flute, elle s’est dit en se souvenant de Lisa, la semaine dernière, qui lui avait dit que quelqu’un avait des rats dans son appart du rez de chaussée. Alors, elle s’est levée sur la pointe des pieds. Arrêt dans le salon. Le bruit vient de vers la cuisine. Beurk, des rats !! Elle s’avance ... et voit la porte de la cuisine ouverte. Hmm, soit j’ai oublié de fermer la porte et ce sont des rats, soit c’est un voleur. Faut-il aller chercher les tontons. ? Bon ! maman, elle est courageuse (enfin...), alors, elle avance doucement vers la cuisine d’où vient le bruit. Une petite lumière s’allume dans la cuisine. (?) Un voleur avec une lampe torche ! Mais que cherche-t-il dans la cuinine ? Maman s’avance....et me voit, Arthur le gros rat, debout sur ma petite chaise. Ben oui ! Je trouvais plus ma sucette dans mon dodo, alors plutôt que de réveiller maman, je me suis levé, j’ai trainé ma petite chaise du salon à la cuisine, j’ai ouvert le frigo (d’où la petite lumière) et, monté sur ma chaise, j’ai pu prendre une sucette dans le bol à sucettes dans la porte du frigo !

Maman, elle a dit : ‘Ah, monsieur le gros rat, tu m’as fichu une peur bleue !’ et j’ai eu le droit de finir la nuit dans le dodo de maman...pour la rassurer !!

Et puis, nous sommes retournés manger chez les crocodiles. Cette fois-ci, je n’ai pas jeté de sable. J’étais mieux luné. D’ailleurs, maman me dit souvent que je suis un gentil garçon...sauf tout à l’heure quand je lui ai jeté une grosse boîte dessus. Elle voulait pas que je prenne ses petits mots. Elle m’enerve avec ses sacs de bouts de papier.

Et puis, dans cet appart, il y a toujours de gros travaux à faire. Vite, mon casque de travailleur et ma pelle d’expert.

Le week-end, je suis toujurs plus actif. D’abord, avec maman, des fois, on aime bien écouter de la musique fort. Moi, j’adore danser sur de la musique qui swing !
Ce matin, j’aurais dû aller au parc à Pudong, un parc avec des vélos et un lac maman m’avait expliqué. Mais .....il pleut ! Oh, la barbe ! Bon ! On va aller à Kidtown à la place ! et on passera acheter des sandales pour les vacances dans 2 semaines...tu sais, pépé, quand je vais aller monter sur le dos des éléphants !!!
Oh, gu-gus dedans la grue !
Le problème, c’est que les copains de ces bê-bêtes sont très gourmands et qu’ils mangent les endadrements de porte et les plinthes. Les bê-bêtes, elles sortaient du haut des encadrements qui ont été changés à Noël. Maman dit que ça veut dire qu’à l’intérieur, ça doit déjà être comme du gruyère. Du gruyère ? Qu’est-ce que c’est ? Jamais touché moi ! En tout cas, maman, elle s’est énervée, et elle a dit à Shanghai Garden qu’ils n’avaient plus qu’à nous trouver, d’ici l’été, un autre appart, au deuxième étage cette fois-ci...et pas un vieux pourri. Un récemment rénové parce que c’est de leur faute si on doit encore déménager. Na ! Il faut pas énerver maman !!!
Cette semaine, nous avons eu des invités. Enfin, eux et d’autres copains à eux sont tout le temps là, mais d’habitude, ils se cachent. Là, les soirs, ils avaient envie de se dégourdir les ailes et maman et moi on a dû passer l’aspirateur beaucoup de fois.
Hier soir et avant-hier soir, j’ai mangé des gâteaux chauds. Original ! (maman appelerait ça des croquettes de poisson et des croquettes de potiron, mais elle ne veut pas me froisser, alors elle dit ‘gâteaux chauds’).

En ce moment, il y a parfois un gros rat qui vient dans le lit de maman la nuit. J’ai un ‘tit peu peur des méchants qui risquent d’apparaître dans ma chambre. Je pense aussi que le Gronivore des Montagnes habite dans le couloir qui va à ma chambre.


Mais, finalement, nous avons trouvé la section pour enfants qu’on avait ratée la dernière fois. Je suis entré sur un chantier et j’ai fait le maçon.

Arthur dans la jungle...

Ce matin, je suis retourné au Musée des Sciences et de la Technologie.Bien sûr, je suis passé voir les ‘cacades’. Super !

Quand je suis dans le bain, j'en fais voir de toutes les couleurs à maman !
Par contre, maman n’avait pas prévu que je ne serais pas très gentil (je crois que je vais faire un gros dodo cet après-midi) et que je lui jetterais du sable dessus. Elle n’a pas trop apprécié les petits grains dans son déjeuner !
Bien sûr, comme c’est un restau australien, il y avait des crocodiles !

Aujourd’hui, nous sommes allés dans un nouveau restau. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a un grand bac à sable dans le restaurant. J’avais tout prévu : j’avais emmené mon gros camion jaune.
-‘Ça, c’est Ratatouille. Arthur fait la cuisine….Oh, tombé ! Arthur vraiment maladroit ! Oh, quel dommaze !.... Ratatouille appuyer boutons...les flammes va sur la crasserole....
Arthur fait une pizza. Arthur fait la pâte. Arthur met la farine.... Arthur besoin un plat.'

-'Arthur se fait du souci pour maman'.
-??
Paraît que je n’ai plus de droit de boire du lait et de manger du blé. Oh, la barbe ! comme dit Winnie. Mais qu’est-ce que j’ai fait ? C’est une punition ? Je n’ai pas été un vilain garçon, moi ! Bon, okay, je pleure le matin quand maman s’en va. Je dis ‘ayi, du balai ! Ayi, aller dehors !’ Mais quand même.....


MARS