Ce soir, maman est en long week-end de 4 jours. Moi, le soir, je fais toujours des mimis et des câlins à ayi (le matin, je suis bien moins gentil parce que je ne veux pas que maman parte au boulot !)



Dans la jungle...

En plus, des manèzes !
Ça m’étonnerait que Técla envoie une grosse copine pour se venger....
Et Técla, tu me fais pas peur ! Je te tire la jambe !
Zut ! Elle a envoyé ses grosses copines pour se venger !

Maman, Arthur attrape une bê-bête !
AU JARDIN BOTANIQUE

Après, ma sieste, on a fait une petite balade dans le coin comme la semaine dernière et quand on est arrivé dans la rue des petits restaus (des bouibouis, maman, elle dit), on a vu qu’en une semaine, il y avait eu un petit changement. Adieu les petits bouibouis ! Maman, elle a dit que c’était bien triste, que jamais elle n’aurait mangé dans ces bouibouis, mais qu’elle aimait bien cette petite rue...

J’ai mangé quelques frites au restau, mais pas mon poisson, parce que moi, je suis comme Trotro, je n’aime pas le poisson. (Trotro, il le cache dans sa poche pour faire croire à sa maman qu’il l’a mangé !)
Moi, j’adore jouer dans les fontaines.
« En plus, les oiseaux, ils ont des bagues » (‘en plus’, c’est mon expression du moment)
EN PROMENADE

-Ça, c’est un bus rose. C’est un bus pour les filles !
-Toi, tu vas pas dedans ?
-Non ! Maman va dedans. C’est pour les filles.

-Ça, c’est une forêt.
-Mais pas du tout, ce sont quelques petits buissons. Il n’y a pas de forêts à Shanghai ! Pépé t’emmènera dans de vraies forêts cet été.
-En plus, y a des champignons !
-Oui, absolument.
-Arthur prend un petit panier. Arthur ramasse les champignons. Maman mange pas les champignons.
-Ah non ! J’aime pas les champignons !
Ensuite, des dames m’ont laissé caresser leur poussin. Elles avaient dû l’acheter à l’entrée du parc où des monsieurs vendent des bébés lapins, poules et canards dans de petites cages. Maman, elles n’aime pas ces monsieurs. Elle dit qu’ils sont cruels.
‘Ça, c’est un vélo-citerne, maman’.



Après ma sieste, nous sommes allés à Zhongshan Park. Moi, je ne voulais pas y aller. Il faut dire qu’il me faut toujours du temps pour dégeler après mon dodo de l’après-midi. Finalement, comme d’habitude, je me suis bien amusé. Un monsieur m’a montré comment faire voler le jeu de son dada.

Ça, c’est le nouveau jouet de maman. Elle m’a dit : ‘C’est une machine qui n’aime pas beaucoup les dadas, alors pas question de tout tripotouiller comme sur ma machine à courir qu’il a fallu faire réparer !’ Bof, moi, je me suis approché quand même, je me suis assis sur la barre.....je suis tombé en arrière et je me suis cogné la tête contre le mur. J’ai un tit peu pleuré. Après, j’ai dit : ‘Arthur, disputé la machine !’ Peut-être que maman a raison et que la machine n’aime pas les dadas. De toute façon, elle est rose, alors c’est pour les filles !
Ce matin, maman n’a amené à mon cours d’art. Maintenant, je vais y aller le samedi, parce que ça ne se passait pas très bien les vendredis. Le dernier grand dessin que j’avais ramené, je l’avais un peu déchiré la première nuit où maman l’avait mis dans ma chambre. Maman, elle était ‘triste-en colère’. Quand j’allais chanter, je faisais le bébé avec ma sucette et mon Monstre et je n’ai jamais participé, alors maintenant, on n'y va plus ! Quand je vais à l’Alliance Française, ayi, elle a dit à maman que je ne m’asseois pas pour écouter les histoires. Je crois que maman, elle se faisait un peu de souci. De toute façon, ce matin, elle m’a dit que j’ai été très sage et très réceptif. Ce n’est pas que de la peinture, le cours, il y a des poses lecture et chanson, et moi, j’ai bien fait l’indien avec ma bouche et j’ai bien tapé avec mes pieds comme maman m’a dit que la dame me disait de faire en anglais. Maman était très heureuse ...alors moi aussi !
-Maman, comment qu’il s’appelle la vent ?
-Pff, il y a des vents qui ont des noms, mais en Chine, je ne sais pas.
-Arthur disputer le vent, Arthur dit le vent: ‘tu vas voir’. Arthur va lancer le jouet sur le vent, comme ça le vent tout cassé.
-Ne lance pas ton jouet. D’abord, qu’est-ce qu’il t’a fait ce vent ?
-Le vent fait froid. Arthur monter tout en haut du toboggan. (avec une petite branche) Et atadabra, atadabra.....le vent tout cassé !
- hmm, magique...Moi, j'ai toujours aussi froid ! On rentre ?
Et puis, j’ai joué de mon charme pour emprunter une trottinette à une dada...

Hier, il faisait super chaud (aujourd’hui, dix degrés de perdus), alors nous sommes allés dans un parc. Là bas, les policiers n’ont pas encore trouvé les manèges, mais dans les rues, ils ont tous disparu.
BRIBES DE CONVERSATION

Ça sent les toilettes ! Ça, c’est de la gadoue de caca. Arthur dit 'Beuk!'. C’est mieux laver la gadoue !

Arthur, un tit peu en colère. Les policiers enlevé les manèzes...

-C’est quoi ça, maman ?
-Une bouche d’égout.
-Y a du pipi et du caca dedans. Le pipi et le caca, ça va dans les grands tuyaux, après ça va dans les petits tuyaux. Après, ça coule, ça coule...

Comme je n’ai pas voulu faire la sieste, on a fait une promenade avec maman et moi, je me suis transformé en vendeur de cacahuètes !

Ce matin, j’ai un peu fait la grasse-mat. Je suis bien venue embêter maman dans son dodo vers 5h, mais je me suis rendormi jusqu’à 8h15. Après, on a été à Kidtown et j’ai fait la cuisine et un petit café pour maman et moi.

L’après-midi, j’ai fait ..piscine ! ‘ça, c’est un bateau. Arthur allumer le moteur du bateau. Fais le bruit du moteur, maman’ [paraît que maman trouve que je manie l’impératif ‘fais ceci, ne fais pas celà’ à merveille !]

Ensuite, on a longé la côte. Il paraît qu’on a vu des singes (mais moi, je n’ai rien vu...ni maman d’ailleurs !). Et puis, on est allé sur une plage. J’ai trouvé plein de coquillages...et finalement, j’ai accepté d’aller dans l’eau.

Moi, j’avais pensé à tout. Alors, j’avais piqué du pain au petit déjeuner...et des bananes parce qu’on nous avait dit que les poissons aimaient les bananes. Tu donnes des bananes à tes canards, pépé ?

Ce matin, on a pris un bateau et on est allé sur une île au trésor.

Alors, le monsieur, comme j’avais été bien gentil avec son néléphant, il m’a remis sur le dos du néléphant.
Après j’ai fait un mimi à mon gros néléphant…
Mais pépé, je t’entends dire d’ici que tu ne m’y vois pas sur le dos du néléphant. Eh bien si !

Et puis, finalement on est monté sur le dos d’un gros néléphant et on a fait une balade…On a vu la mer, mais moi, je ne voyais pas les vagues.
Après, les monsieurs nous ont pris en photo devant les 3 néléphants
Les néléphants, ils ont joué au golf, et même au foot ! Mais où il est Lumpie, maman ? (l'éléphant dans Winnie).

Maman, le néléphant, il fait pipi !
Ce matin, j’ai pris un bus et puis une sorte de jeep et je suis arrivé dans une forêt et là, pépé ( et mémé) qu’est-ce que j’ai vu ????
Enfin, voilà tout va bien. Moi, je m’amuse beaucoup. Maman trouve qu’elle est un peu prisonnière de cet hotel, mais elle est heureuse parce que je suis heureux. Et puis demain, pépé…demain, c’est le jour J.
Et puis j’ai découvert des fontaines. Super ! ‘Génial-génial !’