Photobucket
Photobucket
Soleil et températures relativement douces : direction Zhongshan Park. Mais beaucoup de Shanghaïens avaient eu la même idée. Bah ! Dans une semaine, les dadas chinois seront à l’école et moi pas !!
Photobucket
Dimanche : j’ai décidé que ce serait jour de ménage (!)…mais je me laisse facilement distraire par le Chat Bleu.
BULLETIN DU SECOND TRIMESTRE DE LA PETITE MATERNELLE

La volonté d’Arthur de prendre part aux activités de la classe s’est grandement améliorée depuis qu’il a rejoint la maternelle. Il entre davantage en interaction avec les autres enfants et il commence à les inviter à jouer avec lui. Après les vacances du Nouvel An chinois, il y a eu quelques occasions où il a semblé très frustré et il a eu besoin de temps pour se calmer avant de rejoindre le groupe. Cependant, il est maintenant bien plus disposé à suivre les instructions. Son comportement s’est amélioré quand il se déplace d’une salle à une autre et il commence à pendre son manteau quand il arrive à l’école le matin. Ce sont des signes encourageants. Il commence à vouloir attirer l’attention des adultes sur ses actions positives, plutôt que de fonctionner de façon complètement indépendante dans la salle de classe. Il a révélé une nature plus joyeuse et joueuse qu’au premier trimestre. Je me félicite de ses améliorations dans son approche de l’école et de ses progrès.

Arthur connaît le son que font certaines lettres et il peut suggérer quelques mots qui commencent par ces sons. Pour l’instant, il ne s’intéresse pas beaucoup à l’écriture, mais ses jeux avec la pâte à modeler, les rubans de gymnastique, les ciseaux et autres ustensiles démontrent un bon développement psychomoteur. Quand il le veut, il est capable de repasser sur les lettres de son nom. Il écoute les histoires avec enthousiasme, participant aux activités de répétition de passages ou de phrases de l’histoire et copiant ou créant ses propres actions, ce qui est très positif. Sa capacité à parler en anglais s’est grandement améliorée et il peut maintenant entrer, avec confiance, en interaction verbale avec les autres.

Arthur sait correctement orienter la plupart des chiffres et il peut normalement identifier les chiffres 0, 1 et 2, et parfois en écrire d’autres. Il a montré qu’il comprenait le concept de l’addition et de la soustraction quand il chante des chansons ou qu’il joue à des jeux de rôle dans la zone magasin. Il a une bonne connaissance des objets en 2 dimensions et il comprend quelques mots de vocabulaire relatifs au positionnement. Il aime classer les objets et il est capable de clairement expliquer le critère qu’il a utilisé pour les grouper.

Arthur continue à aimer les activités de construction et ses créations deviennent plus grandes et plus imaginatives. Il y incorpore souvent des meubles et des morceaux de tissus. Il aime faire des expériences avec différentes textures et aime passer sa main dans le sable, la peinture et d’autres matériaux. Il a bien aimé notre récent sujet sur les dinosaures, en particulier gronder et marcher comme un dinosaure. Il peut parler des traits particuliers des dinosaures et il a fait montre d’une compréhension de leurs cycles de vie et de leurs tailles. Arthur a un sens très développé de sa propre identité et je suis régulièrement surprise par son approche originale face à une activité. Je suis impressionnée par son attention pour les détails et les hauts standards qu’il se fixe. Ces hauts standards l’empêchent parfois d’essayer une activité parce qu’il ne se croit pas capable de les atteindre mais nous l’encourageons à reconnaître qu’il est parfaitement normal d’avoir besoin de temps pour maîtriser quelque chose de nouveau. Bravo, Arthur.

MANDARIN :


Arthur apprend vite et il maîtrise très rapidement les nouveaux mots et les nouvelles chansons. Il aime parler au professeur en chinois. Bien qu’Arthur trouve difficile de se concentrer pour des tâches d’écoute [note de la traductrice : méthode chinoise = rester assis pendant 40 min de cours.], il s’est montré intéressé par les activités pratiques pour apprendre du vocabulaire et des chansons. J’attends avec impatience de voir Arthur continuer à faire des progrès le trimestre prochain (note de la traductrice : suite au bulletin précédent où la prof disait qu’Arthur savait juste dire ‘bonjour’ et ‘professeur’ en chinois, il a changé de groupe pour passer dans un niveau supérieur].

MUSIQUE :
Arthur est un garçon adorable qui a montré qu’il peut battre la mesure quand il chante. Danser est son activité préférée pendant la leçon. Il écoute avec intérêt et il répond de façon positive à une grande variété de styles de musique. Bravo !

SPORT :
Arthur aime l’activité physique et c’est un enfant bien coordiné. Il sait utiliser son corps pour créer une variété de formes et il sait bouger de différentes façons. Il aime sauter, tourner, courir et glisser et il aime montrer ce qu’il sait faire aux autres. Il aime faire des expériences avec l’équipement et il a fait preuve d’une bonne conscience de l’espace et de l’équilibre.
Ce trimestre, en natation, nous avons travaillé à développer la confiance dans l’eau, et en particulier la capacité de mettre le visage dans l’eau. Durant ces dernières semaines, Arthur a gagné en confiance et est bien plus heureux de jouer dans la piscine. Il doit continuer de travailler à mettre son visage dans l’eau car ceci l’aidera à avoir la bonne position quand il nagera.
-Je veux te faire un mimi !
- Pas sur la bouche !
-Sur la bouche ! Je suis amoureux de toi !
-On n’est pas amoureux de sa maman. Un jour, tu rencontreras une belle fille et tu seras amoureux d’elle.

Maman a pensé que la conservation s’arrêtait là, mais c’était sans compter sur le fait que ça trottine dans ma petite tête. Comme j’aime bien avoir le dernier mot, quelques minutes plus tard, je lui ai cloué le bec :

-Mais, tu es une belle fille, toi !
Photobucket
Et voilà, aujourd’hui, il y a encore du soleil, mais il fait bien moins chaud...et puis, Maxence a dormi ici alors je suis resté debout jusqu’à 22h, alors maintenant, je fais une grosse sieste pour chasser la fatigue et la mauvaise humeur qui l’accompagne souvent !
Photobucket
Eh ! Oh ! On ne mange pas mes doigts !
Photobucket
Après, on est passés voir les ...oies ( ?) pour leur donner leur petit déjeuner aussi.
Photobucket
Mais attendez voir...le pain, ça se mange et moi, j’ai encore un creux ...
Photobucket
Ensuite, on est allés acheter du pain pour donner aux canards et aux poissons (on va quand même pas leur donner du pain de chez Paul, non !)
Photobucket
Hier, maman avait RDV à l’hôpital pour faire mesurer le bébé. La dame, elle a mis un truc tout beuk sur le bidou de maman et puis elle a passé une machine dessus. Elle a trouvé que le bébé, il était tout normal...sauf qu’elle a trouvé qu’il avait un gros pifou (ce qui n’a guère plu à maman, je crois). Moi, j’étais plus occupé avec les machines de l’espace à côté : il y avait plein de boutons (et je me suis employé, vainement, à obtenir l’accord de maman pour les toucher) : on était dans un vaisseau spatial et il fallait que je conduise.
Après, comme il ne faisait pas froid, on a été manger un pain au chocolat chez Paul !
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Ce matin, maman m’a amené à mon école (elle avait donné sa journée à ayi parce que j’allais rester toute la journée...ou si j’allais être trop fatigué, elle pouvait venir me chercher parce que’elle a pas cours ce jour-là dans l’après-midi) et puis elle m’a mis mon costume complet (avec les mains dragons et les pieds dragons) et j’ai mangé Miss Georgina !

Ah, et vous savez qui a gagné le concours du meilleur costume de la petite maternelle ?? C’est MOUA ! J’ai eu des petits cadeaux (mais entre vous et moi, je crois que maman était encore plus contente que moi !)
Et vue de côté...
Hier soir, séance d’essayage de mon costume pour la journée conte de fées à l’école. Le prof de dessin de l’école de maman l’a aidée (très beaucoup je crois. Paraît qu’elle n’a fait que les dents et un peu de peinture !) à faire une tête de dragon. On a eu chaud...pas parce que j’ai craché du feu mais parce qu’hier, je ne suis pas allé à l’école en fait : j’avais du caca coincé dans la fesse et ça voulait pas sortir ! Maman a dû demander à ayi d’acheter un guicament à mettre dans les fesses pour décoincer le bouchon !
Bref, vue de devant ....
Photobucket
Chez nous non plus , pépé, il ne fait pas bon: de la pluie presque toute la semaine et du froid. Y en a marre de ne pas pouvoir aller dehors ! Mais heureusement, vendredi, j’ai reçu un paquet de France avec ma nouvelle folie DVD : ‘Oggy et les cafards’. J’ai découvert ça sur Dysney Channel quand j’étais à Phuket qui ne s’appelle pas Phuket ...et moi, j’adore ! Ça devait bien être le seul truc français sur cette chaine et bizarrement (il n’y a pas de paroles), moi, c’est ça que j’ai aimé. En fait, j’appelle ça ‘le chat bleu’...et ça me fait bien marrer !
Photobucket
Et là, le distributeur d’eau. Maintenant, c’est tout à moi...et à ‘Mon Bébé’ plus tard.
Photobucket
Là, c’était le banc...
Photobucket
Maman en avait marre de voir mes jouets envahir l’espace du salon petit à petit, alors, elle m’a cédé son ‘bureau’. Là, c’est où il y avait sa crotte grise, enfin son bureau Shanghai Garden Design !