Photobucket
Moi, j’aime toujours autant mon petit frère. J’aime le surveiller, lui faire des mimis, des câlins et des caresses. Je voudrais bien m’occuper de lui mais maman dit que c’est difficile parce qu’il est tout fragile et tout mou. Quand même, en ce moment, je voudrais bien rester à la maison avec maman et Jules plutôt que d’aller à l’école, mais bon, il ne reste plus qu’un jour.
Photobucket
Vendredi dernier, il y avait un spectacle dans lequel ma classe de maternelle petite section chantait une chanson (c’était l’histoire de la petite poule rousse). Maman est venue me voir et moi, j’étais tellement content de la voir là que j’ai oublié de chanter et de danser mais la veille lors de la première représentation, j’ai chanté et dansé a dit Miss Georgina à maman !
-Maman, un jour tu vas m’acheter une cabine-maison.
- Une maison-cabine ?
- Oui, une cabine-maison. Quand je n’ai plus de miel, il me faut une cabine-maison pour que les abeilles ne me piquent pas.
- ..... ? ...... Ah, une com-bi-nai-son !
BULLETIN DE 3EME TRIMESTRE DE PETITE MATERNELLE

Je suis très satisfaite des progrès qu’Arthur a faits cette année. Il comprend maintenant tout à fait la routine de la classe et mes attentes et en règle générale, il essaie de les suivre. Il entre bien en interaction avec les autres enfants, faisant preuve d’une bonne compréhension des besoins et sentiments de chacun. Il s’est montré très enthousiaste envers certaines activités, s’impliquant beaucoup ce qui est un excellent signe. Il montre un grand intérêt à explorer et faire des découvertes et, en même temps, il pose des questions pertinentes et détaillées sur les sujets qui l’intéressent. Il aspire toujours à être très indépendant bien que maintenant il soit bien plus disposé à demander et accepter l’aide des autres et à essayer des activités qu’il n’aurait pas choisies si on lui avait donné le choix, comme par exemple l’écriture.

La compréhension d’Arthur pour l’anglais est maintenant très bonne. Il comprend la plus grande partie de ce qui est dit en classe sans avoir besoin d’explications supplémentaires et il peut exprimer clairement ses besoins et ses idées. Il écoute attentivement, aime les histoires et explorer les raisons des actions des personnages dans ces histoires. Il est maintenant prêt à essayer des activités d’écriture et il peut normalement recopier son nom de façon à ce qu’il soit reconnaissable. Il trouve un peu difficile de tenir un crayon et il le tient ainsi souvent dans son poing, mais il commence à poser sa main sur le papier et à tenir le crayon avec le bout de ses doigts. Il a commencé à lire des livres qui suivent un schéma répété, suivant les mots avec son doigt et discutant des images. Il connaît les sons faits par certaines lettres et, plus important, il est capapble de discerner le premier son de beaucoup de mots, ce qui l’aidera beaucoup quand il commencera à écrire de façon indépendante.

Arthur sait maintenant compter jusqu’à 12 sans problème et il dit souvent le nom d’autres chiffres au-dessus dans le bon ordre. Il comprend le concept de l’addition et de la soustraction et il aime tout particulièrement explorer ces concepts avec des pièces. Il connait le nom de certaines formes en deux dimensions et il a commencé à s’intéresser à apprendre les noms de certaines formes en trois dimensions. Il peut classer les objets en groupes basés sur des critères complexes et expliquer les choix qu’il a faits.

Arthur a une passion pour les activités de construction : ses créations sont détaillées et bien réfléchies. Il aime le dessin et la peinture, prenant le temps de créer les effets recherchés et expérimentant avec différents usages de l’équipement à sa disposition. Il est maintenant davantage disposé à contribuer au travail collectif, permettant aux autres enfants de lui dicter comment continuer sa création. Il a à la fois une forte tendance à vouloir explorer et la confiance nécessaire pour essayer de trouver ses propres réponses. Je suis tres satisfaite des progrès qu’il a faits pendant cette année y compris ceux relatifs à l’apprentissage d’une nouvelle langue, à la transition du monde de la maison à celui de l’école et la participation à un nouveau groupe d’enfants. Je lui souhaite bonne chance l’année prochaine en grande section. Bravo, Arthur !
MANDARIN

Ce trimestre, nous avons commencé à apprendre quelques caractères chinois simples (les nombres de 1 à 10) et des chansons pour enfants. Nous avons aussi écouté des histoires en chinois et essayé de les raconter ensuite. Arthur comprend les instructions du professeur en chinois et aime lire et écouter des histoires. Il peut chanter quelques chansons avec un peu d’aide et il commence à reconnaître les caractères. En gros, Arthur a fait de grands progès en chinois cette année.

MUSIQUE

En classe, Arthur participe activement. Il répond bien aux histoires et aux sons. Arthur aime nos activités en classe; il a montré un bon contrôle et une bonne coordination quand il joue du tambour. Arthur expérimente souvent avec différents instruments en classe et montre de la créativité quand il compose de la musique. Je suis sûre qu’Arthur peut continuer à faire de grands progrès dans le futur.

SPORT

Arthur aime l’activité physique et il a un excellent contrôle de son corps. Il est capapble d’utiliser l’équipement sportif sans prendre de risque et avec confiance et il aime trouver de nouvelles utilisations à l’équipement le plus simple. Au fur et à mesure que l’année scolaire a progressé, il est devenu plus calme pendant les cours de sport, appréciant de discuter et de partager ce qu’il est capable de faire avec les autres.
Cette année, en natation, nous avons travaillé le développement de la confiance et l’apprentissage des jeux dans l’eau. Arthur améliore doucement sa confiance et il peut maintenant jouer dans la petite piscine avec les autres enfants sans avoir peur. Il n’aime toujours pas avoir de l’eau sur son visage mais il apprend graduellement que faire de bulles ne fait pas aussi peur qu’il le pensait.
Photobucket
Ah! C’est fatigant les bébés ! J’accuse le manque de sommeil des nuits! Je m’en suis endormi sur le tapis de la salle de bains. Je plaisante : moi, la nuit, je roupille comme une souche et c’est maman qui s’y colle. Il n’en reste pas moins qu’après un pipi au milieu de ma sieste, j’ai expliqué à maman que je n’ai pas eu le courage de retourner à mon dodo et je me suis rendormi sur le tapis.
Je suis toujours très fier de ‘mon Jules d’amour’ : je lui fais des mimis et des caresses. Bon ! Il ne faut quand même pas qu’il s’essaie à gâcher mon histoire du soir et mon câlin du soir, parce que ça, ça ne passe pas bien. Mais autrement, je l’aime beaucoup. Qu’est-ce-que c’est que cette histoire que les dadas jaloux se remettent à faire pipi au lit et tout ça ?
Photobucket
Des fois, il me prend l’envie de faire de l’écriture.
Photobucket
Photobucket
Mon vrai anniversaire était beaucoup plus calme que mon faux anniversaire. Liza est passée m’apporter un cadeau après l’école et j’ai soufflé mes 4 bougies.
Maman n’a pas trouvé un quad qui lui plaisait mais je n’ai pas fait de problème.
Photobucket
Photobucket
Mercredi, il n’y avait pas école parce que c’était la fête du bâteau dragon (!) Alors, mon papa est venu m’apporter mes cadeaux d’anniversaire. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu parce qu’habitude il dépose mes cadeaux chez les tontons. Mais, je ne l’avais pas oublié, bien sûr !
Photobucket
Un docteur est passé vérifier qu’ayi n’avait pas de la température. les hôpitaux, c’est chouette : il y a des lits qui montent, qui descendent, qui se plient ...
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
C’était une semaine un peu exceptionnelle pour moi: mardi matin, maman m’a emmené chez Liza et elle est partie faire sortir Jules de son bidou. Comme il est sorti le soir, moi, le lendemain matin, je n’ai pas été à l’école. Ayi m’a emmené voir mon petit frère. J’ai tout suite couru lui faire un mimi et j’ai voulu le prendre dans mes bras.
Photobucket
Et puis tout le monde a applaudi. C’était moi la star du jour. J’ai passé une super matinée. Maman était bien contente de moi (et que ça soit une affaire classée pour un an –sauf que ce n’était pas mon vrai anniversaire, maman ! ...et qu’elle ne m’a pas encore acheté mon cadeau...qui, pépé, sera ce que toi tu appelles un quad- moi, je dis une voiture électrique)
Photobucket
Tout le monde a chanté ‘happy birthday Arthou’ (c’est comme ça que Miss Georgina –qui est derrière moi- prononce mon nom !)
Photobucket
Heureusement que je suis un super héros parce qu’il a fallu souffler très fort !
Photobucket
Et puis on est rentrés jouer avec mes jouets...et souffler mes 4 bougies sur mon gâteau de la famille Indestructible !
Photobucket
Jusqu’à ce que la pinata se casse et tout ce que Buddy avait caché dans son bidou tombe par terre : plein de bonbons et de petits cadeaux (moi, les bonbons, je laisse pour les autres !)
Photobucket
Taper fort, fort....
Photobucket
Et bien sûr, il y avait ma pinata Buddy. Il fallait taper dessus pour la casser....
Photobucket
Il y avait une dame qui faisait des jeux. Et on gagnait de petits cadeaux ! Super !
Photobucket
Aujourd’hui, c’était ma fête d’anniversaire. Nicholas n’a pas pu venir (mais sa maman est passée m’apporter mon cadeau !) et puis deux de mes invités avaient amené leur grand frère et leur grande soeur, alors on était 11 dadas ! Après avoir joué un peu à l’intérieur, en attendant que tout le monde arrive, on a été dehors, où, ouf ! il faisait bon (même trop !)